COVID-19 : Le secteur préhospitalier s’organise

    • 21 MAR 20
    COVID-19 : Le secteur préhospitalier s’organise

    La FSSS-CSN intervient auprès du ministère et du gouvernement pour répondre aux questions des travailleurs et travailleuses du préhospitalier. Nous avons mis nos efforts à ouvrir un canal de communication pour informer le MSSS des problèmes qui doivent retenir son attention et pour avoir de l’information pour répondre aux questions des membres. Les syndicats sont à pied d’œuvre pour prendre en compte vos préoccupations et intervenir auprès des employeurs et de la FSSS-CSN.

    La population est invitée à collaborer avec le personnel du préhospitalier

    Nous rappelons à la population qui présente des symptômes de la COVID-19 d’en informer les travailleurs et travailleuses du secteur préhospitalier. Cela permettra d’ajuster les soins pour assurer votre sécurité et la nôtre.

    Négociation et COVID-19

    Nous avons reporté certaines dates de négociation pour faire face à la préparation de la pandémie de la COVID-19. Les dépôts des cahiers de négociation sont repoussés jusqu’au 5 avril. Nous évaluerons par la suite si nous devons encore reporter les prochaines dates de rencontre ou non selon les développements.

    Conférence téléphonique avec la directrice médicale nationale

    La directrice médicale nationale (DMN) tient des conférences téléphoniques avec l’ensemble des intervenants du secteur préhospitalier incluant les syndicats du secteur préhospitalier à raison de deux fois par semaine.

    Onglet professionnel

    Des documents sont en préparation pour outiller les intervenants, dont les paramédics.

    Prévention

    La contamination se fait majoritairement par gouttelettes, mais la nébulisation pose problème, car elle génère des aérosols pouvant transporter des agents pathogènes. C’est pourquoi l’administration de médicaments par nébulisation doit être cessée comme prévu à la p.105 du Guide d’intervention clinique à l’usage des TAP et au protocole spécifique MRS.

    Le MSSS considère que seuls les vêtements souillés sont à risque, d’où l’importance de la blouse anti-éclaboussure, ou imperméable le cas échéant. Nous allons continuer nos vérifications du côté syndical. D’ici là, il est important d’appliquer avec rigueur les consignes générales pour la décontamination des uniformes, c’est-à-dire le lavage et le séchage à haute température et séparément des vêtements civils.

    Plan de contingence

    Le plan indique que certains horaires de faction devraient passer à l’heure selon certaines analyses.

    Il y a analyse en cours pour un délestage possible de certaines tâches si nécessaires pour se concentrer sur la COVID-19. Une demande de forums régionaux ou nationaux a été faite.

    Bulletin clinique

    Nous avons été informés que les DMR émettent déjà des bulletins cliniques concernant la COVID.

    Les employeurs doivent s’assurer que les paramédics sont informés de tout bulletin clinique émis pas les directions médicales tant nationale que régionale.

    Documentation pour le préhospitalier

    La pandémie de la COVID-19 suscite bien des questions chez le personnel du secteur préhospitalier. Pour y répondre, voici la documentation pertinente.

    Bulletin clinique directrice médicale SPU 20 mars

    Documentation pertinente

     Mesures de protection et prévention

    Questions sur les assurances collectives et l’assurance-voyage

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.